Le troisième volume de règles pour la quatrième édition d'Earthdawn est désormais disponible en PDF et softcover, finalisant ainsi le corpus principal des règles... ou pas...

Comment ça, ou pas ?

Ce compagnon fait donc suite aux Players et Gamemaster's Guide en intégrant les cercles neuf à quinze pour chaque discipline, les nouveaux talents, les spécialisations de talent, les règles sur l'enchantement, de nouveaux trésors magiques, nouvelles créatures, des Horreurs et un système de Masks pour twister des créatures existantes, et enfin quelques règles optionnelles (dont les crises de talent). Un peu plus de 400 pages (petit format) de matos supplémentaire pour aller au-delà du neuvième cercle, avec l'utilisation du fond de page des Legends of Barsaive (impression de papier vieilli) ; j'attends de voir ce que ça donne en impression, mais j'aimais beaucoup la sobriété des deux premiers recueils...

Comment ça, ou pas ???

Un des gros points noirs de ce livre, c'est qu'il ne répond pas aux attentes initiales : il faudra plus que trois livres pour compléter les règles d'ED4 ! Même si ce Compagnon est probablement bourré de bonnes choses, il brille malheureusement par ses manques ; le premier point, le plus étrange, vous n'y trouverez pas de sorts pour les cercles supérieurs. Les magiciens devront attendre un prochain supplément dédié à la magie (et se servir des règles existantes pour booster la puissance des sorts actuels). Ensuite, on ne trouve ni Horreur nommée, ni grands dragons. Enfin, il n'y a pas de règles concernant les navires du ciel. Tout ceci devrait trouver sa voie dans de nouveaux suppléments, mais cela laisse une légère amertume chez les backers de cette nouvelle édition qui pensaient obtenir une gamme complète...

Mais ne boudons pas (trop) notre plaisir ! Un nouvel ouvrage pour Earthdawn, c'est toujours une bonne nouvelle, et je vous ferai un retour une fois que l'ensemble sera compulsé.