Je viens de recevoir les versions physiques de l'écran et du recueil du MJ pour la quatrième édition et je me lance dans une nouvelle forme de billet : les "retours" (je préfère ce terme à celui de "critique"). Et comme je n'ai pas une prose hyper développée, on va surtout parler de "mini retours".

La quatrième édition d'Earthdawn propose donc un retour du traditionnel écran (le dernier datant de 2002 avec le calamiteux écran de la deuxième édition). Et il s'agit donc d'un 4 volets (cool !) paysage (wahou !) adapté en termes de taille au nouveau format de la quatrième édition (whaaat ?). Car oui, une fois replié l'écran possède les mêmes dimensions que les livres de cette édition, à savoir 6x9 pouces (légèrement plus grand que du A5). Une fois déplié, l'écran fait donc environ 60 cm de large pour environ 15 cm de haut. Ajoutez à cela une épaisseur ridicule (0.5 mm en étant généreux) et vous obtenez un écran qui semble minuscule et tout chétif...

L'illustration qui garnit le recto est donc le collage de la couverture des trois livres principaux. On aime ou pas, je trouve personnellement qu'elle pose une certaine ambiance. Une petite incohérence avec les volets de l'écran : l'image destinée à être divisée en trois est ici divisée en quatre. La qualité d'impression est excellente, avec un vernis léger qui met bien en valeur l'illustration. À l'intérieur on retrouve donc tout un tas de table et d'aides de jeu avec une lecture qui me semble correcte tant qu'on ne s'éloigne pas de l'écran (ou qu'on ne se lève pas).

Le livret qui accompagne l'écran est du même format (6x9) en noir et blanc et fait 32 pages. Chaque double page contient les statistiques des personnages pré-tirés du Player's Guide aux Cercles 2, 4, 6 et 8. Une aide de jeu appréciable pour la création de pré-tirés et de PNJ adeptes, qui remplacera en partie la galerie de PNJ donneurs-de-noms absente du Gamemaster's Guide.

Avis au final : j'avoue être très partagé. Mon premier sentiment a été une profonde déception devant un écran qui semble minuscule à côté de mon écran maison 6 volets (qui doit faire 30 x 120 cm) surtout pour un prix affiché de 20$. Et puis à force de le regarder je le trouve quand même assez élégant, incapable de cacher un scénario mais suffisant pour faire des jets discrets et conserver quelques fiches à l'abri des regards indiscrets. Je ne dirai donc pas qu'il s'agit d'un must have de la gamme, mais il peut faire son effet à votre table et possède tous les avantages pratiques d'un (petit) écran.